La 550 Barchetta Pininfarina a été conçue pour rappeler les gloires des voitures de course du passé, telles que la 166MM, et les roadsters Ferrari 12 cylindres à moteur avant du calibre de la 250GT California et de la 365GTS/4 Daytona. Ferrari a toujours créé des séries de voitures très spéciales, et la 550 Barchetta Pininfarina a été développée dans le but d'être une Ferrari unique ; une Ferrari qui cherche délibérément à être plus provocante et moins rationnelle que le reste de la gamme Ferrari.
La longue association entre Ferrari et Pininfarina est à l'origine de certaines des fusions les plus sublimes entre l'art et la technologie automobile. Pour marquer le 70e anniversaire de la célèbre Carrozzeria en 2000, Luca di Montezemolo, le grand patron de Ferrari, a invité Sergio Pininfarina à soumettre des projets pour un roadster à moteur avant incarnant l'esprit des anciens classiques de Maranello. Choisissant le coupé 550 Maranello comme base, le maestro a proposé un retour au style traditionnel de la barchetta.
Selon les propres termes de Ferrari : Fonctionnelle et sans fioritures, avec une simple capote manuelle, la solution du style barchetta a permis aux ingénieurs de Ferrari de compenser le poids supplémentaire obtenu en renforçant le châssis et en installant des arceaux arrière. Par conséquent, la 550 Barchetta Pininfarina ne pèse pas plus lourd que la 500 Maranello".
Le cœur de toute Ferrari est son moteur, et le V12 de 5,5 litres à 48 soupapes de la Barchetta Pininfarina est le même que celui de la 550 Maranello, développant 485 ch à 7 000 tr/min. Toutes les pièces principales moulées de ce moteur de pointe sont en alliage léger, les chemises humides en aluminium sont revêtues de Nikasil et les bielles sont en alliage de titane. La conception des systèmes d'admission et d'échappement est directement dérivée de celle des moteurs de Formule 1 de Ferrari, assurant un équilibre optimal entre efficacité volumétrique et efficacité de combustion. La géométrie variable de l'admission permet d'augmenter à la fois le couple et la puissance maximale. Comme l'explique son constructeur : Le système breveté de Ferrari comprend un troisième plénum dans le collecteur d'admission qui fait varier les caractéristiques dynamiques du fluide. L'air est aspiré par 12 papillons électropneumatiques commandés par l'unité centrale du moteur. Ce contrôle assure des performances optimales à tous les régimes du moteur, garantissant un excellent couple sur toute la plage de régime". On n'en attend pas moins de Ferrari.
En version standard, la voiture était équipée de vitres et de rétroviseurs électriques, de climatisation, d’une alarme et d’un verrouillage centralisé à distance, ainsi que des jantes en alliage divisées. La production a été limitée à 448 exemplaires, chaque voiture étant numérotée individuellement et portant une plaque à l'intérieur avec son propre numéro de série et avec la signature de Sergio Pininfarina inscrite. Le résultat est un d'emblé un classique, dont la production est réservée à une poignée de fidèles Ferraristes.
Et la description de cette voiture spécifique :
No 264 sur 448 voitures
1er propriétaire 7.900 km
Voiture entièrement originale
Aucun accident, aucune modification
Utilisée uniquement les jours ensoleillés (ce qui est rare en Belgique)
Immatriculation française d'origine
Cana di fucile (gun metal) - cuir cuoio
La seule avec cette combinaison de couleurs. Set de bagages original Schedon. “Livrée neuve à Paris le 26 octobre 2001, la voiture a été commandée avec les spécifications suivantes: une peinture spéciale en "gunmetal grey" , ainsi que des équipements intérieurs en fibre de carbone après que son propriétaire ait visité l'usine. “La 550 Barchetta n'a que très peu roulé mais l’entretien a cependant régulièrement été effectué à " l'Officina " à Overijse en Belgique. Présentée dans un état pratiquement neuf, cette Ferrari moderne des plus exclusives est vendue uniquement en raison de son manque d'utilisation.
Prête à être conduite
Année:
2001
Kilométrage:
7,900KM
Couleur intérieure:
Marron
Couleur extérieure:
Gris métallisé
Couleur d'origine:
Marron
Localisation:
France
Transmission:
Manuel